Le Déroulement de la méthode

aprnv deroulementLa relaxation non verbale se déroule dans une relation duelle ou le donneur (le praticien) est debout ou à genoux. Le receveur est lui, allongé tête au Nord ou à l’Ouest, à l’écoute de ses sensations.

Le donneur provoque des vibrations, des secouements, des étirements sur le corps de l’autre par un gestuel parfaitement codifié. Ce gestuel comporte 25 gestes en tout et cela sans échanger un mot avec le receveur. Les prises de contact sont douces mais nettes. Les positionnements, les gestes sont précis, ramenés à l’essentiel.

L’enchaînement des 25 gestes part des pieds pour remonter progressivement les jambes puis le thorax médian, les bras depuis les poignets jusqu’aux épaules, le thorax supérieur et enfin la tête. Le corps (schéma corporel) se trouve ainsi progressivement construit. Entre chaque geste, le praticien se déplace autour du receveur en suivant toujours le même dessin. Partant des pieds et remontant par la droite du receveur jusque derrière la tête, il redescend par son côté gauche et rejoint son point de départ pour un instant de récupération et d’intégration.deroulement

23min15 miniLa séance est ainsi rythmée par le temps des vibrations, puis des déplacements, les instants de récupération, la respiration et le silence. Une séance complète dure de 40 à 60 minutes. A la fin de la séance, le receveur est invité à exprimer son vécu. Ce temps d'expression n'est pas obligatoire mais il permet au receveur de donner une existence à ce qu'il a vécu au niveau corporel et  mental  (sensations, perceptions, impressions, sentiments, émotions, pensées).

Le receveur :

Celui-ci semble passif mais cela n'est qu'apparent car la dynamique que lui propose la Relaxation Non Verbale, c'est de lâcher-prise (physiquement et mentalement),  de s'abandonner dans le silence et de se mettre à l'écoute de ce qu'il vit. On retrouve ce projet de la sophrologie qui est de vivre les phénomènes qui apparaissent à la conscience sans analyse et sans jugement, de vivre l'expérience si possible en pleine conscience. La Relaxation Non Verbale peut être abordée comme une simple relaxation mais également comme une véritable démarche de la connaissance de soi car "lâcher-prise" est pour certaines personnes très difficile.

Le donneur :

8 miniL'originalité de la Relaxation Non Verbale, c'est qu'elle propose également au donneur de lâcher-prise, il se trouve donc à égalité avec le receveur. Lâcher-prise par rapport à la technique mais aussi par rapport à son envie de bien faire, ses projections et ses désirs sur l'autre. L'objectif du donneur, s'il ne veut pas être dans un acte mécanique, est d'être dans sa séance, centré sur lui, sur l'autre et donc de vivre l'expérience en pleine conscience comme le receveur. Le rôle du rituel et de la codification d'inspiration Japonaise est d'aider le donneur à être dans "l'instant présent". C'est pourquoi on parle de cette méthode comme d'une "méditation dans l'action".